Les reportages de nos collégiens

Accueil/ Les reportages de nos collégiens

Le masque au collège; c’est nouveau. La plupart du temps c’est compliqué. On doit le porter tous les jours sur la bouche et le nez pendant les cours, à la récréation, dans les couloirs et même devant le collège !

On change de masque en moyenne deux fois par jour, on le choisit en tissu ou chirurgical. Si au début de l’année, tout le monde portait son masque maintenant certains élèves, dans la cour du collège, font de la provocation.

Photo d’illustration ( photographe :  Thanina Brahmi)

Pour exprimer ce que les collégiens ressentent derrière leur masque, deux web journalistes de la radio MDR racontent leur expérience, cliquez ci-dessous et écoutez !

Dyna Gartite ( 3eme A) explique comment elle supporte le masque dans la vie de tous les jours.

 

Léo Nourry-Groux (4e E) raconte son expérience  de collégien masqué depuis un mois !

 

 



             A la découverte de la radio étudiante Ramdam au Mont-Houy ! 

Les webjournalistes de MDR ( Mine de Reporters) ont été accuellis pendant une après-midi complète dans le studio de Ramdam, radio cré

ée il y a dix ans par les étudiants valenciennois. Nos élèves en ont profité pour visiter le campus, en particulier l’impressionnante bibliothèque universitaire.

Purdey Dupuis ( 3eme B) raconte cet après-midi avec les étudiants de Radio Ramdam.

Clémence, étudiante à Valenciennes,  est la présidente de l’association Ramdam, elle explique au micro de Radio Ramdam comment elle choisit les personnes qui interviennent sur l’antenne.

Dans le tram du retour, Thanina Brahmi ( 5eme F) raconte son expédition dans les locaux de Ramdam.

Bref nous avons adoré cette visite, si vous souhaitez écouter et découvrir cette radio : branchez votre radio sur le 91.6 ou allez sur http://www.ramdam.fm/

Le futur collège raconté par son architecte.

Mis en ligne le 21/01/2020

Thanina Brahmi ( 5èmeF) et Léo Nourry-Groux ( 5eme C) ont  rencontré Jean-François Fermaut, du cabinet Relief Architecture, en charge de la construction du nouveau collège. Notre futur collège sera environnemental : dans les couloirs mais aussi dans la cour !

Montage : Thanina Brahmi.


Un nouveau nom pour le nouveau collège, on vote !

Créé le 15 / 01 / 20

Jules Ferry c’est bientôt fini, un peu plus d’ un an avant le grand déménagement dans le nouveau collège, on vote jusque fin janvier dans toutes les classes, Maelyne Richez ( 5eme A) vous donne le mode d’emploi !

Ecriture : Melyna et Maelyne Richez, Océane Dutranoy


Au collège Jules Ferry les élèves font leur miel et élèvent leurs abeilles

Reportage créé le 14/01/20

Les apiculteurs en herbe encadrés par Monsieur Dassonvalle ont récolté plus de huit kilos de miel ! Le maire d’Anzin Pierre-Michel Bernard est venu se rendre compte par lui-même du travail accompli par cette mission ruche, reportage de Léo Nourry-Groux  ( 5eme C).


Silence on lit !

Purdey nous présente un concept qui débarque bientôt dans nos classes :

Voix : Purdey                Écriture : Purdey


Mes premiers pas au collège

Pour la radio du collège, Thanina a rencontré deux élèves de 6eme. A la fin du premier trimestre, elle leur a demandé de raconter leurs impressions, les bons et moins bons souvenirs d’Ayoub et Sofiane, deux très jeunes collégiens.

Prise de son : Thanina     Montage : Ilina, Lina, Maelyne et Thanina        Voix : Thanina